Qui sommes-nous ? 

En 1962 naissait à Champenoux un nouveau concept de magasin de jardinage acheter ses plantes et ses fleurs, plus près, plus facilement, à des prix plus abordables, et surtout, produites sur place ! Découvrez ci-dessous notre histoire.

Local & indépendant Le commencement Une entreprise familiale Aujourd'hui et demain

Une entreprise locale et indépendante

Décor’Jardin est situé à Champenoux à une quinzaine de kilomètres de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Avec ses 20 000 m2 de serres, son magasin de plus de 5 000 m2 et ses hectares de champs, l’entreprise familiale fondée en 1962 fait vraiment partie du paysage !

Il est à souligner que Décor’Jardin est une entreprise indépendante. Elle ne fait donc partie d’aucun groupe.  Les équipes peuvent ainsi travailler selon leurs propres standards de qualité et ne rendent de comptes à personne d’autre qu’à leurs clients et leurs collaborateurs.

Les produits, les plantes, les fleurs, les fruits et légumes qui sont proposés dans le magasin sont systématiquement choisis pour leur qualité, en privilégiant au maximum les circuits courts, l’agriculture raisonnée et les énergies renouvelables. 

Décor’Jardin : une histoire qui commence en 1962 à Champenoux

En 1962, Jean et Andrée HARY s’installent à Champenoux. En plein milieu des champs, ils lancent leur première unité de production destinée à fournir en végétaux les fleuristes de l’agglomération nancéienne. De plus en plus de particuliers sont attirés par l’horticulture. Le jeune couple décide alors d’ouvrir un nouveau concept de magasin de jardinage de 300 m2, ce qui est une première dans la région.  

1972 marque officiellement la naissance de l’enseigne « Décor’Jardin », choisi tout simplement parce que si “l’on décore bien son salon, alors pourquoi pas son jardin ? “ 

Une entreprise familiale lorraine

En plusieurs décennies, la jeune entreprise familiale évolue. Après avoir baigné dans le milieu horticole dès son plus jeune âge, aux côtés de ses deux sœurs, Robert HARY reprend seul toute la production de Décor’Jardin, dès 1994. Il fonde l’entreprise « HARY Productions » tout en continuant à travailler avec son père. 

Pour répondre à la demande grandissante d’une clientèle fidèle et passionnée, ils innovent en proposant de nouvelles plantes et s’adaptent aux évolutions du marché en terme de couleur, d’arrosage, de variétés. 

L’entreprise se modernise : Elle est la première en France à être équipée d’une serre « cabrio » qui permet une ouverture de la toiture à 80°. 

En 2005, Robert HARY reprend la partie vente qu’il connaissait parfaitement pour l’avoir longtemps animée plus jeune. Le fait d’avoir grandi dans l’entreprise familiale et d’y avoir occupé quasiment tous les postes lui permet aujourd’hui de maîtriser toutes les facettes de son métier. Cette expertise est à la base de la démarche qualité qui anime depuis toujours Décor’Jardin. 

Un présent et un avenir entre de bonnes mains

Aujourd’hui, la zone de production de 20 000 m2 et le magasin de 5 400 m2 forment un ensemble indissociable…et ce n’est pas fini. Robert HARY et son équipe ont toujours en tête de nouvelles idées pour transformer le magasin, ceci dans l’objectif de mettre en avant toute la production des serres. L’entreprise reste avant tout producteur d’une très grande partie de ses plantes et fleurs.

Produire et consommer local est une tendance actuelle… Décor’Jardin l’avait anticipé et s’appuie aujourd’hui sur une agriculture raisonnée, des circuits courts, une vente au détail de fruits et légumes et un partenariat avec des producteurs locaux. 

Le rayon décoration et surtout la mise en place d’un marché de Noël pendant les fêtes de fin d’année offre à la clientèle des produits diversifiés et une recherche constante de créativité. 

C’est avant tout parce que la famille HARY et les équipes de Décor’Jardin travaillent tous les jours avec la même passion qu’ils sont capables de vous proposer plus de 60 ans après le lancement de l’entreprise, des plantes et des produits toujours en avance sur leurs temps !